Future of Work | 07/03/2022

Les transformations du travail en 2022 selon Josh Bersin

Josh Bersin est un consultant gourou des RH spécialiste des ressources humaines, fondateur de la Bersin Academy. Il analyse les transformations du monde du travail et publie chaque année ses prédictions.
Voici ses analyses les plus originales pour 2022 !

1) L'économie va croître mais les compétences seront en forte pénurie.

On entre dans une nouvelle ère qui sera marquée par la plus grande pénurie de main-d'œuvre (et de compétences) jamais connue depuis des décennies simultanées avec une création massive d’emplois dans la construction, l'énergie verte, les services de santé : les entreprises doivent s'automatiser et se réorganiser.

Pour cela, les entreprises ont investi massivement dans les outils numériques avec le covid en redéployant leurs dépenses sur l'immobilier et les voyages…

 

2) Le travail hybride devient la nouvelle normalité, renforcé par l'arrivée du metaverse.

💡 Plus de 50 % des employés sont prêts à renoncer à 5 % de leur salaire pour avoir la possibilité de travailler à domicile.

Ce monde virtuel (metaverse) va venir aussi bousculer toutes nos habitudes de travail, imaginez, par exemple, une réunion où chacun peut interagir et se déplacer mais sans avoir fait tout le voyage qui aurait pu être nécessaire.

💬 La grande tendance en 2022 sera l'amélioration des outils virtuels (Teams, par exemple, dispose d'une myriade de nouvelles fonctionnalités pour aider à planifier, gérer, coordonner et enregistrer les réunions) et l'émergence du métaverse.

( …) Le potentiel est énorme. À l'heure actuelle, Facebook (Meta) et Microsoft (Dynamics 365 Connected Spaces et Microsoft Mesh) font avancer les choses. Beaucoup d’expérimentations avec l’IA attendues en 2022. Notre expérience avec STRIVR® (VR pour la formation), Mursion (avatars pour les compétences non techniques), et d'autres outils montre un impact considérable.

Ces nouvelles expériences numériques transformeront la conception du travail hybride, ainsi que l'accueil, la formation, la collaboration, les réunions et, bien sûr (…). Imaginez, par exemple, une réunion du personnel où chacun peut interagir et se déplacer (comme s'ils étaient réellement présents), mais sans avoir à passer cinq heures à traverser le pays en avion. Il y a là un grand avenir.

 

3) Les entreprises considéreront comme essentiels l'apprentissage, les compétences et les parcours professionnels.

Non seulement les entreprises redéployent, déplacent, repensent les emplois mais la grande tendance c’est d’anticiper les besoins (IA, 5G, management de l’expérience-client…). Le marché de la formation est aujourd'hui extrêmement dynamique pour y répondre.

💬 There are three huge issues for L&D leaders this year:

  1. Building capability academies (end-to-end learning strategies led by the business).
  2. Cleaning up and integrating all L&D technologies and tools.
  3. Working with the rest of HR to implement a skills taxonomy for the future.

 

4) Le coaching permettra à chacun de développer ses PowerSkills.

Les principaux enjeux : apprendre aux collaborateurs à diriger, à travailler en équipe, à collaborer, à communiquer etc. Les soft skills comme l'empathie, le pardon, l'humilité etc. n'étaient pas vraiment discutées avant la pandémie mais nous avons pu constater qu'elles sont essentielles à la réussite.

La grande évolution c’est la démocratisation du coaching à tous les niveaux de l’entreprise : une nouvelle solution révolutionnaire qui met les avantages du coaching à la portée de tous. En 2022, l'accent mis sur le coaching et les PowerSkills continuera de croître, et chaque entreprise devra identifier les PowerSkills qui conviennent à sa stratégie.

 

5) L'acquisition de talents et la mobilité interne seront liées.

Les entreprises vont en 2022 effectuer leurs recrutements en interne, l'objectif sera donc de développer leurs talents de manière intégrée. Le grand enjeu : identifier les compétences, les expériences et les qualifications pour trouver la bonne personne.

 

6) Chaque entreprise aura besoin d'une plateforme de marché des talents.

Pendant longtemps les gens pensaient que toutes les bonnes décisions étaient prises par les hauts dirigeants de l'entreprise mais ces croyances ne sont plus d'actualité et on commence à comprendre que ces gens ne savent pas toujours quoi faire. Les personnes du bas ont une vue directe du travail ce qui est un point fort.

Le grand enjeu pour disrupter et croître : donner les moyens aux équipes en première ligne de devenir autonomes. C’est ce que permet un marché des talents. Ainsi les collaborateurs qualifiées et ambitieux montent en grade et les projets sont dotés des meilleurs profils.

 

7) Les compétences et les talents seront les éléments clés de votre stratégie de ressources humaines.

Avec le développement de l'économie et la transformation des entreprises il est essentiel de pouvoir déterminer les compétences de ses employés ainsi que les lacunes.


8-9-10) L'importance accordée aux expériences des employés dans l'entreprise va prendre encore plus d'importance.

Les valeurs comme l'appartenance, l'équité et l'inclusion auront encore plus d'importance.

Pour pouvoir gagner la guerre des talents en 2022, une des principales techniques est de miser sur l'équité salariale ainsi que sur la transparence.

 

11) Les enjeux environnementaux et climatiques deviennent prioritaires pour les RH.

Les responsables RH doivent considérer l’impact du climat sur l'entreprise et doivent l’intégrer dans leur stratégie notamment pour l’attractivité et la marque employeur.

 

12) Les entreprises devront repenser leur technologie RH.

Le marché des technologies RH évolue par vagues avec au début des systèmes intégrés de gestion des talents puis des plateformes de gestion des talents basées sur le cloud puis des systèmes de suivi des candidats, de sourcing, d'évaluation, d'expérience d'apprentissage etc.

La technologie RH évolue et ce n'est pas prêt de s'arrêter en 2022.

 

13)   Les données personnelles concerneront tous les aspects de votre entreprise.

Jusqu'à très récemment, les RH étaient en retard dans l'utilisation de l'analytique avec des données ni consolidées ni exploitées. 83 % des entreprises n’utilisent pas de données enrichies sur leurs RH.

Cela change avec des investissements importants : les entreprises qui ont investi ont 7 fois plus d’engagement et de rétention de leurs équipes (7,7 fois plus de capacité à innover).

 

14-15)   Il va y avoir un véritable renforcement des compétences et des capacités RH.

Un des gros changements à venir en 2022 va être le développement des compétences des RH eux-même. Comme par exemple consulter, concevoir, écouter et s'adapter.

Le rôle des DRH aura un impact encore plus important sur la réussite de l'organisation. Ces deux dernières années ont propulsé le leadership RH au centre du redressement de l'entreprise. Les responsables RH sont devenus experts en empathie, en flexibilité, en responsabilisation et en santé. Ce qui permet aux entreprises de beaucoup mieux connaître ses talents, de les développer ainsi que de les conserver

 

📚 Pour en savoir plus : J. Bersin, HR Predictions for 2022

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