FAQ utilisateurs

Choix et réservation d’une formation

Comment être sûr qu’une formation répond bien à mes besoins ?

Avant de réserver une formation, vous pouvez consulter le profil du mentor afin de bien comprendre son parcours professionnel et ses qualifications. Sur son profil, vous aurez également accès aux avis laissés par les autres utilisateurs ayant déjà suivi une formation avec lui. Enfin, n’hésitez pas à échanger par messagerie avec votre mentor avant de réserver votre formation afin de vous assurer qu’il pourra bien répondre à toutes vos attentes.

Comment réserver une formation ?

Cliquez sur « Réserver » depuis la formation de votre choix. Vous accéderez directement au formulaire de réservation.

Depuis la messagerie, si vous discutez avec un mentor, vous pouvez également accéder à la réservation en cliquant sur « Réserver une formation ». 

Pour effectuer votre réservation, il vous suffira de choisir une formation, de sélectionner une date, une heure et une durée et de renseigner un objectif.

Comment savoir quand un mentor est disponible ?

Chaque mentor peut indiquer ses disponibilités. Cette information est affichée sur son profil ainsi que dans le formulaire de réservation.

Comment savoir quelle durée sélectionner ?

Nous vous conseillons d’en discuter au préalable avec votre mentor.

Pourquoi renseigner un objectif ?

L’objectif est indispensable pour permettre à votre mentor de vous proposer une formation adaptée à vos besoins : votre objectif sera donc communiqué au mentor, qui peut nous proposer de l’ajuster. Vous pouvez en discuter avec votre mentor pour l’affiner. Il vous servira de référence au moment de l’évaluation de votre formation pour vérifier si la formation a bien répondu à vos attentes.

Comment se passe le processus de réservation ?

Lorsque vous réservez une formation, vous choisissez une date, une heure et une durée. Votre mentor approuve ensuite la réservation ou peut vous proposer une nouvelle date, heure ou durée. Dans ce cas, vous êtes libre d’accepter sa demande, de proposer une modification ou d’annuler votre demande. Une fois la réservation approuvée, vous la confirmez en effectuant un prépaiement s’il s’agit d’une formation payante.

Comment savoir si ma demande de réservation a été acceptée ?

Un courriel électronique vous est automatiquement envoyé quand votre réservation est acceptée ou refusée ou qu’une modification vous est proposée. 

A quoi correspondent les différents statuts de la réservation ?

Votre réservation aura trois statuts en fonction de son avancement :
  • En attente d’approbation : votre demande de réservation a été envoyée au mentor qui doit l’approuver, ou le mentor vous a proposé des modifications que vous devez approuver
  • Accepté – A confirmer : vous et votre mentor avez approuvé les conditions de la réservation, vous devez désormais la confirmer en procédant au prépaiement
  • Validé : votre réservation est confirmée
La réservation est modifiable tant qu’elle n’est pas validée. Elle est annulable jusqu’à la date et l’heure de début prévues.

Comment voir la liste de mes réservations futures et passées ?

Accédez à votre espace personnel, en haut à droite sur chaque page, puis sur « Mes sessions vidéo ».

Cette page vous donne accès à :
  • Vos réservations prévues pour le jour même et le futur
  • Votre historique de formations réalisées 

Modification ou annulation d’une réservation

Est-il possible de modifier ou d’annuler une formation ?

Votre réservation est modifiable librement tant que vous n’avez pas effectué le prépaiement. Une fois le prépaiement effectué, la réservation n’est plus modifiable mais vous pouvez librement et sans frais l’annuler jusqu’au jour et à l’heure prévus.

Dans le cas d’une formation gratuite, la modification est possible tant que votre demande n’a pas été approuvée par votre mentor. Une fois la réservation approuvée, vous pouvez l’annuler jusqu’au jour et à l’heure prévus, mais plus la modifier.

Comment modifier ou annuler une réservation ?

Votre réservation est modifiable tant que vous ne l’avez pas confirmée en effectuant un prépaiement. Pour modifier votre réservation, rendez-vous dans votre messagerie, sélectionnez votre mentor, choisissez votre formation et cliquer sur « Modifier ». Votre proposition de modification sera envoyée à votre mentor pour validation. La modification peut également se faire depuis la rubrique « Mes sessions vidéo », accessible en haut à droite en cliquant sur votre icône de profil.

Votre réservation est annulable sans frais jusqu’au jour et à l’heure prévus pour la formation. L’annulation peut se faire ou bien depuis la messagerie ou bien depuis la rubrique « Mes sessions vidéo », accessible en haut à droite en cliquant sur votre icône de profil. 

Suis-je remboursé si j’annule ?

Si vous annulez votre formation avant la date et l’heure prévues, l’intégralité du montant bloqué sur votre compte est recrédité. Vous pourrez librement utiliser ce crédit pour effectuer une nouvelle réservation, avec le même mentor ou avec un autre mentor.

Suis-je remboursé si le mentor annule ?

Si votre mentor annule votre formation avant la date et l’heure prévues, l’intégralité du montant bloqué sur votre compte est recrédité. Vous pourrez librement utiliser ce crédit pour effectuer une nouvelle réservation, avec le même mentor ou avec un autre mentor.

Que faire si je ne suis finalement pas disponible sur le créneau prévu ?

Si vous êtes disponible sur un autre créneau horaire, il n’est pas nécessaire d’annuler votre réservation : vous pouvez contacter votre mentor et vous mettre d’accord avec lui sur un autre horaire. L’accès à la salle vidéo est en effet possible toute la journée à la date prévue.

Si vous n’êtes plus du tout disponible à la date prévue, il est indispensable que vous procédiez à l’annulation de votre réservation. Vous pouvez annuler jusqu’à l’heure de début prévue et serez intégralement remboursé. Dans le cas où vous n’auriez pas annulé avant l’heure prévue, le montant total de la formation pourrait vous être facturé.

Suis-je remboursé si la formation n’a pas lieu ?

Si la formation n’a pas lieu, ou bien en raison d’un problème technique ou bien du fait de l’absence du mentor, nous vous invitons à nous contacter dans un délai de 48 heures via le formulaire de contact en indiquant la formation concernée. Nous prendrons alors contact avec le mentor pour vérifier pourquoi la formation n’a pas eu lieu et procéderons le cas échéant au remboursement, sur votre compte, de l’intégralité du montant bloqué lors de la réservation.

 


Déroulement d’une formation

Comment lancer la formation en vidéo 1:1 ?

Le jour de votre formation, connectez-vous à Skilmi. En haut à droite, l’heure de votre prochaine formation sera indiquée. Cliquez sur le picto vidéo pour afficher la liste de vos formations du jour, puis sur le bouton vert pour ouvrir la salle vidéo. L’accès à la salle vidéo est possible le jour de la formation, même avant l’heure prévue ou éventuellement après si votre formateur l’accepte.

Une fois dans la salle vidéo, vous ne serez pas immédiatement en communication avec votre mentor : vous pourrez vous assurer du bon fonctionnement de votre micro et de votre caméra avant de vous connecter à la session.

Comment se déroule une session de formation en vidéo ?

Dès que vous êtes dans la salle vidéo, vous pouvez tester le bon fonctionnement de votre webcam et configurer votre micro, vos hauts parleurs ou votre casque.

Une fois votre interlocuteur en ligne, vous êtes automatiquement averti et vous pouvez vous connecter.

Une fois connecté, la session payante ne commence pas tout de suite. Votre mentor s’assure que vous pouvez correctement le voir et l’entendre avant de déclencher le décompte du temps. Si nécessaire, vous pourrez échanger avec lui par écrit sans quitter la session vidéo.

Pendant la session vidéo, votre mentor pourra partager son écran avec vous et vous pourrez, si vous le souhaitez, partager votre écran à votre tour.

Le temps écoulé et le temps restant seront visibles en permanence. Vous serez averti à l’expiration du temps prévu.

De quoi ai-je besoin pour suivre ma formation en vidéo 1:1 ?

La vidéo 1:1 se fait directement sur la plateforme Skilmi. Vous n’avez rien à installer. 

Vous devez disposer d’un micro et si possible d’une caméra. Votre navigateur vous demandera automatiquement l’autorisation d’accéder à votre micro et à votre caméra.

Quels sont les navigateurs compatibles avec la vidéo ?

Nous vous recommandons d’utiliser la dernière version de Chrome ou Firefox, sur Windows ou MacOS.

Je n’ai pas de webcam ou je ne souhaite pas l’utiliser. Puis-je suivre une formation en vidéo 1 :1 ?

Vous pouvez librement activer ou désactiver votre webcam pendant la session, ainsi que votre micro.

Comment faire si je n’entends pas mon interlocuteur ou s’il ne m’entend pas ?

Une fois que vous et votre interlocuteur êtes tous les deux connectés, la session payante ne commence pas immédiatement. Vous avez jusqu’à 3 minutes non facturées qui vous permettront de régler tout problème potentiel de son ou d’image.

Si vous ne réussissez pas à entendre votre interlocuteur ou inversement, vous pouvez discuter avec lui par écrit avec la messagerie Skilmi, sans avoir à quitter la session vidéo.
En cas de besoin, vous pouvez sans problème quitter la salle de vidéo, par exemple pour changer de navigateur ou redémarrer votre PC. L’accès à la salle de vidéo reste possible après l’heure de début prévue.

Que faire si la session est interrompue en raison d’un problème technique ?

Si la session est interrompue ou si vous avez besoin de l’interrompre, vous pourrez la reprendre à n’importe quel moment dans la journée prévue. Le compteur tiendra compte du temps précédemment coulé.

A quel moment le décompte du temps est-il déclenché ?

Le décompte du temps est déclenché manuellement par votre mentor au plus tard 3 minutes après que vous et lui soyez connecté. Vous serez automatiquement averti lors du déclenchement du décompte. Le temps écoulé avant le déclenchement du décompte n’est pas facturé et permet de réaliser les réglages techniques nécessaires.

Comment savoir combien de temps il me reste ?

Pendant toute la session, deux compteurs sont affichés : un compteur indiquant le temps écoulé et un compteur indiquant le temps restant. A l’expiration du temps initialement prévu, vous êtes automatiquement averti. 

Que se passe-t-il lorsque le temps prévu est écoulé ?

Trois minutes avant la fin de la session, si le solde de votre compte Skilmi le permet, il vous sera proposé de prolonger la session.

Vous pourrez choisir de prolonger d’une durée de cinq minutes à une heure, en fonction du montant disponible sur votre compte. Vous pouvez prolonger plusieurs fois, mais vous ne pouvez pas prolonger pour un moment supérieur au crédit dont vous disposez. Dans tous les cas, si vous décidez de prolonger et terminez la session avant la fin du nouveau délai, vous ne serez facturé que pour le temps effectivement écoulé.

Si vous ne disposez pas de crédits suffisants sur votre compte, vous ne pourrez pas prolonger la session et celle-ci sera interrompue à l’issue du temps prévu.