FAQ mentors


Devenir mentor

Pourquoi devenir mentor ?

En devenant mentor, vous permettez à d’autres professionnels de bénéficier de vos compétences et expertises. Ainsi vous pourrez :
  • Augmenter vos revenus : vous êtes rémunéré pour chaque session de formation vidéo que vous donnez sur la plateforme
  • Accroître votre visibilité : vous valorisez vos talents et êtes reconnu comme expert par la communauté sur vos sujets de prédilection

Que fait-on comme mentor sur Skilmi ?

En tant que mentor sur Skilmi, vous pourrez proposer :
  • Du mentorat ou office hours ponctuels ou réguliers par exemple pour aider à prendre en main en logiciel, partager vos bonnes pratiques, proposer un audit live ... sur vos domaines de compétence
  • Des formations, sur le thème et avec les objectifs que vous proposez
Dans les deux cas, vous êtes contacté par les membres intéressés via la messagerie Skilmi pour discuter de leur besoin. Vous déterminerez ensemble les meilleures modalités de réponse puis ils pourront vous envoyer une demande afin de réserver une session vidéo avec vous.

Comment puis-je gagner de l’argent en étant mentor ?

Vous êtes rémunéré pour les sessions vidéo que vous effectuez. Vous fixez vous-même le prix horaire de votre choix. Votre rémunération dépend de votre tarif et de la durée effective de la session vidéo.

Une commission de 20 % est demandée par Skilmi pour bénéficier des services notamment l’accès à la plateforme, la vidéo, le paiement sécurisé et la facturation : votre rémunération nette s’élève donc à 80 % du montant total par votre client.

Comment se passent les sessions ?

Les sessions de tutorat ou de formation se déroulent en ligne et en face-à-face (1:1). Vous ne serez donc en communication qu’avec un seul membre en même temps.

Ces sessions se font directement sur la plateforme Skilmi. Vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel particulier : la vidéo se fait via votre navigateur.

Pendant toute la durée de la session vidéo, vous pouvez également discuter par messagerie écrite, partager votre écran pour diffuser une présentation ou montrer un logiciel, ou encore demander à votre interlocuteur de partager son écran.

Quelles sont les étapes pour devenir mentor ?

Une fois votre compte créé, il vous suffit de suivre ces quatre étapes simples pour devenir mentor à partir de la page « Modifier mon profil » : 
  • Créez votre page personnelle : renseignez votre formation, votre poste actuel, vos compétences, votre profil LinkedIn ainsi qu’une petite présentation
  • Demandez à devenir mentor dans l’onglet « Devenir mentor »
  • Renseignez vos informations de contact et de facturation dans l’onglet « Contact et facturation »
  • Renseignez votre offre de formation dans l’onglet « Mon offre de formation », qui sera accessible une fois votre demande validée

Quelles sont les conditions pour devenir mentor ?

Tout mentor sur Skilmi doit respecter les conditions prévues par les conditions générales de prestation de service ainsi que la politique de confidentialité. 

Pour que votre demande puisse être validée, vous devez renseigner les informations administratives et de facturation (nom de l’entreprise, numéro SIREN, adresse professionnelle complète), les informations relatives à vos prestations (tarif horaire), à la facturation (régime de TVA, éventuellement numéro de TVA) et au paiement (compte Stripe). 

Par ailleurs, afin de garantir des formations de qualité, nous procédons à la validation des demandes d’inscription comme mentor sur la base des informations communiquées sur la page personnelle Skilmi : parcours professionnel, expérience, diplômes, profile LinkedIn…

Faut-il être un professionnel pour devenir mentor ?

Pour pouvoir être mentor, vous devez disposer d’un numéro SIREN. En effet, conformément à la législation en vigueur, vous devez pouvoir facturer les formations que vous dispenserez.


Votre offre de formation

Comment proposer du tutorat ou office hours sur une compétence ?

Pour proposer du tutorat ou office hours sur une compétence donnée, il vous suffit d’ajouter cette compétence sur votre page personnelle, en allant dans « Modifier mon profil ». A partir du moment où vous avez déclaré une compétence, vous êtes visible sur le page « Communauté » pour cette compétence et les membres peuvent vous contacter par écrit ou vous envoyez des demandes d’inscription pour des séances de tutorat sur ce thème. 

Si vous souhaitez ne plus être contacté par rapport à une compétence donnée, il vous suffit de supprimer cette compétence de votre page publique.

Comment proposer une formation ?

Pour proposer une formation, vous pouvez l’ajouter dans l’onglet « Mon offre de formation » en choisissant la catégorie et la compétence puis en renseignant un titre et une description.

Votre formation sera visible sur le site après validation par Skilmi.

Quels types de formations puis-je proposer ?

Pour proposer vos formations, vous pouvez sélectionner une catégorie et des compétences disponibles dans l’onglet « Mon offre de formation ».
D’autre part, si vous souhaitez proposer des formations portant sur d’autres catégories ou compétences non listées, vous pouvez le faire en sélectionnant « Proposer une nouvelle catégorie » ou « Proposer une nouvelle compétence ».

Dans tous les cas, vos formations ne seront visibles sur le site qu’après validation par Skilmi.

Comment et pourquoi renseigner votre disponibilité ?

Nous vous conseillons de renseigner vos disponibilités dans l’onglet « Contact et facturation » de votre profil, en indiquant quels jours de la semaine et sur quels créneaux horaires vous êtes généralement disponible. Cela permettra aux membres de savoir quels jours et horaires privilégier pour vous envoyer une demande de réservation.


Vos informations tarifaires et de facturation

Comment choisir et renseigner mon tarif ?

Vous êtes rémunéré à la durée, pour toutes vos sessions vidéo, qu’il s’agisse de formations ou de séances du tutorat, selon le tarif horaire que vous avez choisi. Ce tarif est unique et concerne l’ensemble de votre offre. Il est à renseigner dans l’onglet « Contact et facturation » de votre profil.

Vous pouvez librement fixer votre tarif, en fonction de votre niveau d’expertise et de votre expérience. Le tarif que vous proposez inclut la commission de Skilmi (20%) et la TVA si vous y êtes assujetti.

Puis-je modifier mon tarif ?

Vous pouvez modifier votre tarif quand vous le souhaitez. Ce changement sera immédiatement appliqué. Toutefois, l’ancien tarif s’appliquera aux réservations initiées ou confirmées avant le changement de tarif.

Pourquoi faut-il un compte Stripe ?

Dans un délai de 48 à 72 heures après chaque session vidéo vous serez crédité de votre revenu net après paiement des frais de commissions dus à Skilmi automatiquement prélevés. Ce virement est obligatoirement effectué sur le compte Stripe indiqué dans l’onglet « Contact et facturation » de votre profil. Si vous ne disposez pas déjà d’un compte Stripe, vous pouvez en créer un gratuitement et en quelques clics directement depuis l’onglet « Contact et facturation ».

Quelles sont les informations requises pour la facturation ?

Les informations demandées sont les suivantes :
  • Tarif horaire (euros/ heure)
  • Identifiant de votre compte Stripe
  • Informations relatives à votre entreprise ou micro-entreprise : nom, adresse, numéro SIREN
  • Informations relatives à la TVA (si vous êtes redevable) : régime et numéro de TVA intracommunautaire

Quel montant me revient après une session vidéo ?

Le montant est calculé sur la base de votre tarif horaire et de la durée effective de la formation, qu’elle ait été plus courte ou plus longue que prévue initialement.

Une commission de 20 % est prélevée automatiquement par Skilmi conformément aux conditions générales de prestation de service en contrepartie des services fournis incluant notamment l’accès à la plateforme, la vidéo, le paiement sécurisé et la facturation. Votre rémunération nette s’élève donc à 80 % du montant total par votre client. En fonction de votre régime de TVA, ce montant pourra inclure la TVA que vous devez reverser.

Quand et comment vais-je recevoir mes paiements ?

Le paiement est effectué dans un délai de 48 à 72 heures après chaque session vidéo, sur votre compte Stripe. Une facture est émise à votre client pour votre compte et en votre nom. Vous disposez d’une copie dans votre espace personnel.

Si une réclamation a été enregistrée par l’apprenant, le paiement pourra être suspendu le temps que le dossier soit traité.


Contact avec les autres membres

Qui peut me contacter et comment ?

En tant que mentor, vous pouvez être contacté par tout membre de la communauté. Le contact se fait uniquement via la messagerie Skilmi : les membres n’ont pas accès à vos coordonnées.

Comment suis-je averti des messages reçus ?

Si vous avez des messages non lus, vous serez automatiquement averti par courriel à l’adresse que vous avez renseignée.


Gérer les réservations

Comment suis-je au courant d’une demande de réservation ?

Vous êtes automatiquement notifié par courriel de toute demande de réservation. Vous recevez également un message dans votre messagerie Skilmi.

Comment accepter une demande de réservation ou proposer une demande de réservation ?

La gestion de la réservation se fait depuis votre messagerie Skilmi. La demande comprend les informations suivantes : compétence ou nom de la formation, durée demandée, objectifs proposés, date et heure proposés. Vous pouvez accepter la demande telle quelle, proposer des modifications ou éventuellement refuser la demande. Si vous acceptez la demande, elle sera finalisée dès le paiement par l’apprenant. Si vous proposez une modification, elle sera soumise pour approbation à l’apprenant. Toute réservation doit être acceptée dans les mêmes termes pour être valide. 

Lorsqu’un membre émet une demande de réservation, vous êtes automatiquement mis en contact avec lui via la messagerie Skilmi. Vous pouvez donc facilement échanger avec lui afin de discuter des meilleures modalités pour votre session vidéo (date, heure, durée, objectifs, prérequis…).

Comment savoir quand une réservation est confirmée ?

Vous êtes automatiquement notifié par courriel lorsqu’une demande de réservation est confirmée et pouvez ajouter l’événement à votre agenda (Outlook, Google…). Vous recevrez également une notification via la messagerie Skilmi. Par ailleurs, vous pouvez accéder à la liste de toutes vos sessions vidéo à venir sur la page « Mes sessions vidéo ».

Comment savoir quand une réservation est annulée ?

En cas d’annulation par l’apprenant, vous recevrez une notification par courriel et via la messagerie Skilmi.

Que faire si je dois décaler la date ou l’heure ?

Une fois confirmée, la réservation n’est plus modifiable.

Si vous souhaitez uniquement modifier l’heure, inutile d’annuler votre réservation. Vous pouvez en effet vous connecter à n’importe quelle heure du jour prévue. Il vous suffit donc de vous mettre d’accord avec votre interlocuteur sur une nouvelle heure via votre messagerie Skilmi.

Si vous souhaitez modifier la date, vous devez donc obligatoirement annuler la réservation et demander à votre interlocuteur de faire une nouvelle demande pour la date convenue.

Que faire si je ne suis finalement pas disponible ?

Vous pouvez annuler une réservation jusqu’au jour même, tant que l’heure de début prévue n’est pas passée. Si vous ne pouvez finalement pas assurer la session vidéo, nous vous invitons donc à effectuer une annulation via la messagerie Skilmi ou la page « Mes sessions vidéo ». Le membre concerné sera automatiquement notifié de l’annulation et le montant bloqué sur son compte Skilmi lui sera automatiquement restitué.


Organiser une session vidéo 1 :1

De quoi ai-je besoin pour organiser une session vidéo ?

La session vidéo se fait directement sur Skilmi : vous n’avez aucun logiciel à installer. Il vous suffit de disposer d’une webcam et d’un casque avec micro. D’autre part, nous vous recommandons d’utiliser la dernière version de Chrome ou de Firefox : avec un autre navigateur ou une version plus ancienne, certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles. Enfin, à votre arrivée dans la salle vidéo, votre navigateur demandera l’autorisation d’accéder à votre caméra et votre micro : vous devez accepter ces autorisations pour que la session puisse se dérouler correctement.

Quand et comment puis-je accéder à la salle vidéo ?

Lorsqu’une session vidéo est prévue pour ce jour, elle est indiquée dans le menu vidéo, dans la barre supérieure de Skilmi. Vous pouvez accéder par ce biais à la salle vidéo. L’accès est possible toute la journée afin de vous donner plus de souplesse sur l’organisation.

Comment se passe une session vidéo pour un mentor ?

Dès votre arrivée dans la salle vidéo, vous pouvez vérifier que votre webcam fonctionne bien. Ensuite, une fois votre interlocuteur également arrivé dans la salle vidéo, vous pouvez vous connecter à la session. Les trois premières minutes sont gratuites et vous permettent de vérifier que tout fonctionne correctement, notamment que vous pouvez entendre votre interlocuteur et inversement. A l’expiration des trois minutes, le décompte du temps pour la session payante commence automatiquement.

Quand déclencher la session payante ?

Le décompte du temps commence automatiquement une fois les trois premières minutes écoulées. Toutefois, si tout fonctionne bien vous pouvez le déclencher manuellement avant cette échéance. Votre interlocuteur est notifié du début du décompte du temps.

Que faire si mon interlocuteur rencontre des problèmes techniques ?

Vous pouvez discuter par écrit avec votre interlocuteur sans quitter la salle vidéo, afin de l’aider à résoudre tout problème relatif au son ou à l’image.

Par ailleurs, à tout moment, même une fois le décompte du temps commencé, vous ou votre interlocuteur pouvez quitter la session, par exemple pour changer de navigateur ou le redémarrer : le décompte du temps reprendra ensuite normalement en tenant compte du temps déjà écoulé.

Comment partager mon écran ?

Le module de vidéo discussion de Skilmi vous permet de partager votre écran. Au clic sur le bouton de partage d’écran votre navigateur vous demandera l’autorisation d’accéder à votre écran : vous devez accepter cette demande pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité. Le partage d’écran n’est disponible qu’avec Chrome et Firefox.

Que se passe-t-il quand le temps prévu est écoulé ?

Une fois le temps prévu écoulé, si votre interlocuteur dispose encore de crédit sur son compte, il lui sera proposé de prolonger la session pour une durée de son choix. S’il le souhaite et que vous l’acceptez, la session peut ainsi être prolongée plusieurs fois dans la limite du crédit dont dispose votre interlocuteur.

Que se passe-t-il si la session est interrompue par un problème technique ou si je dois m’absenter un moment ?

Vous pouvez à tout moment interrompre la session et la reprendre à n’importe quelle heure de la même journée, à condition bien sûr que votre interlocuteur soit d’accord. De même, si la connexion est coupée en raison d’un problème technique, pas de problème : vous pourrez la reprendre par la suite. Lors de la reprise de la session, le décompte du temps reprendra là où il était avant l’interruption.


Évaluations et litiges

Comment suis-je au courant de l’évaluation laissée par un utilisateur ?

A l’issue d’une session vidéo, l’apprenant est invité à rédiger une évaluation, avec une note sur 5 et un commentaire. Cette évaluation est visible sur votre profil et accessible depuis la page « Mes sessions vidéo ».

Que faire si je ne suis pas d’accord avec une évaluation ?

Si vous estimez qu’une évaluation a un caractère insultant ou diffamant, vous pouvez nous contacter vis le formulaire de contact afin que nous procédions si nécessaire au retrait de l’évaluation concernée.

Que se passe-t-il si la session n’a pas eu lieu ?

Si la session n’a pas eu lieu le jour prévue, l’accès à la salle vidéo n’est alors plus possible.

Dans ce cas, le paiement est provisoirement bloqué. Vous et l’apprenant pouvez utiliser le formulaire de contact afin d’indiquer pourquoi la session n’a pas eu lieu. S’il est démontré que la session n’a pas eu lieu du fait de l’apprenant qui ne s’est pas présenté, la session pourra lui sera facturée pour la durée initialement prévue et vous recevrez le paiement prévu.