Handicap



Skilmi a à cœur à ce que nos formations soient accessibles au plus grand nombre. Ainsi, nous faisons en sorte que chacune de nos formations soit accessible aux Personnes en Situation de Handicap (PSH). Pour toute question, contactez notre référent handicap en écrivant à bonjour@skilmi.fr 🚀


Pour cela, nous avons identifié trois facteurs clé d’une intégration réussie du public en situation de handicap au sein de nos formations :

  • Pédagogie: nous nous efforçons d’adapter la pédagogie de nos formations aux spécificités des situations de handicap ;
  • Humains: nous améliorons en continu nos pratiques afin de mieux accueillir, informer et orienter les PSH. Le personnel de Skilmi ainsi que tous les formateurs sont sensibilisés grâce à une veille constante des bonnes pratiques partagées par l’Agefiph ; il est également en contact avec le Référent Ile-de-France de l’Agefiph
  • Matériels et accessibilité: nous travaillons à faciliter l’accès à notre plateforme de formation par visioconférence aux personnes ayant des difficultés à voir, entendre et parler.


Référent handicap

Skilmi a par ailleurs nommé un « Référent Handicap ». Il représente l’organisme de formation et est l’interlocuteur principal pour toute question ou demande d’information relative à l’accueil du PSH.

Il est habilité à :

  • Répondre aux questions éventuelles que pourrait poser une personne en situation de handicap souhaitant participer à l’une de nos formations, autant sur le plan pédagogique que sur le plan logistique ;
  • Se renseigner auprès de la Personne en Situation de Handicap afin de connaitre ses spécificités et ses besoins, et afin d’aménager au mieux la formation ;
  • Aider à la personnalisation de la formation (contenu pédagogique, ressources matérielles, modalités d’évaluation, locaux…) en fonction du handicap de la personne en demande, avec l’aide du responsable formateur de la formation en question ;
  • Contacter toute association ou organisme accoutumé à travailler, collaborer, recevoir, renseigner, orienter et conseiller du public en situation de handicap afin de s’informer ou solliciter un service spécialisé et/ou l’aide de spécialistes intervenant fréquemment auprès du public handicapé (formateurs expérimentés, psychologues, aide à la personne, traducteurs, personne maitrisant le langage des signes…)

Des fiches « Intégration réussie du PSH », mises à disposition et consultables par le personnel, reviennent sur les points essentiels à connaitre et à mettre en place pour accueillir du PSH.

Toutefois, si nous ne pouvons accueillir dans l’immédiat une personne en situation de handicap, des mesures sont appliquées pour différer son inscription. Si l’inscription est définitivement impossible, Skilmi met tout en œuvre pour satisfaire au mieux la requête initiale de la PSH.

 

AGEFIPH

Le « Référent Handicap » et les formateurs de Skilmi mobilisent le cas échéant le soutien du contact « Ressources handicap formation » de l’AGEFIPH. Il peut répondre à l’ensemble des questions et problématiques que pourraient advenir.


Le « Référent Handicap » s’appuye sur le Centre de ressources numérique de l’AGEFIPH afin d’accéder à :

  • Des documents, ressources et bonnes pratiques relatives au handicap et la compensation ;
  • Une cartographie et annuaire des acteurs mobilisables ;
  • Un Forum de professionnels pour se professionnaliser dans l’accueil du public en situation de handicap.