Signaux faibles | 08/04/2022

Apprendre dans le nouveau monde du travail

Avec la révolution du télétravail, le covid amplifie des transformations profondes préexistantes (des emplois davantage automatisés et plus technologiques). L’hybridation du travail accélère des tendances déjà à l’oeuvre (mobilité des talents, académies des capacités, modèles de compétences…).

Si bien que ces transformations aboutissent à ce que Josh Bersin appelle une "pixellisation" du travail" : « Les managers ont l'impression de ne pas être autant "propriétaires" de leurs équipes, et chacun commence maintenant à être propriétaire de sa carrière, même au sein d'une entreprise. Cela a un impact sur les dirigeants, les managers, les plans de succession, la gestion des performances, les pratiques salariales, tout : pour rendre les choses encore plus compliquées, tout se passe en morceaux ».

Et cela change tout : « La structure hiérarchique traditionnelle des emplois s'effondre pour devenir agile et, au fil du temps, la plupart des entreprises auront de plus en plus de "marchés de talents" et de "gig work" en interne. » (Entretien à Authority Magazine, Preparing For The Future Of Work: Josh Bersin On The Top Five Trends To Watch In The Future Of Work)


Le nouveau monde du travail en 2022, ce sont de nouveaux outils apparaissent pour continuer à travailler ensemble et se former. Futura Tech analyse l'impact des nouveaux modes de travail (coworking, télétravail, etc.) qui viennent transformer les outils et les modes de gestion des projets.

A distance ou au bureau, derrière ces outils, l’enjeu, c’est l’engagement. Atos partage une feuille de route structurante centrée sur l'engagement des collaborateurs

4 grandes idées qui bousculent directement la manière de se former :
1️) Davantage que l’hybridation du travail (présentiel/distanciel), le sujet c’est l’expérience de l’employé d’où qu’il travaille. Optimiser l'expérience augmente leur productivité jusqu’à 30 %. 
2️) La flexibilité augmente la productivité davantage que des processus uniformes. Les organisations doivent développer l’inclusion et l’engagement, de l’onboarding à la formation. 
3️) Les employés sont les mieux placés pour améliorer l’expérience-collaborateur. 
4️) La sécurité digitale est la condition sine qua non de ces transformations.



Le nouveau monde du travail en 2022, c’est donc aussi un monde où tout change en matière de compétences ! Les principaux défis en 2022 concernent la rétention des talents, la capacité à gagner en compétences numériques …

  • La formation incrémentale (upskilling) va s’imposer comme réponse aux tensions sur le marché du travail : le redéploiement des collaborateurs au sein de l'entreprise, l'amélioration des compétences et le "recrutement centré sur l'humain" sont la grande tendance : on recrute des collaborateurs sur la base de leurs compétences et de leur adéquation, et pas seulement de leur expérience (Josh Bersin)

  • La formation sera de plus en plus un critère d’attractivité dans le recrutement : Le défi principal de de s'adapter à tous ces changements pour pouvoir attirer ou conserver les talents de demain. J. Bersin cite une étude de EMSI qui montre que, la part des offres d'emploi proposant une formation en cours d'emploi a augmenté de 40 % au cours des deux dernières années…

  • Les professionnels des ressources humaines privilégient de plus en plus le coaching en ligne. Lire cet article sur comment les professionnels des RH ont dû se réinventer depuis le début de la pandémie. : “Aujourd’hui, c’est 93% des responsables RH français qui s’accordent à dire que l’axe de la formation reste important et qu’il est utile d’adapter les programmes et le développement de leurs collaborateurs. Une approche partagée puisque les travailleurs eux-mêmes réclament plus de souplesse dans les organisations accompagnées de formations et d’accompagnement.”