
« Votre marque n'est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit », a déclaré Chris Anderson, ex-rédacteur en chef de Wired. Sur le terrain du digital, la confiance subit de plein fouet le changement de paradigme de la relation entre marques et consommateurs.
Résultat : le moteur de la confiance est en panne. Plus des trois quarts des marques pourraient disparaître dans l’indifférence générale… Ce rude constat est celui de l’étude Meaningful Brands 2019 publiée par Havas Group.
⚠️ Quelles réponses apporter ?
Les consommateurs sont à la recherche de marques qui :
☐ ont des intérêts convergents avec les leurs (l'économie, le social et l'environnement)
☐ sont transparentes et honnêtes
☐ misent sur la co-création avec leurs audiences
☐ agissent réellement sur le terrain
⚠️ Pour atteindre quels objectifs ?
☐ regagner la confiance des consommateurs
☐ créer l’engagement des communautés sur les carrefours conversationnels
☐ développer la notoriété
☐ renouer le lien et créer de la préférence de marque
Co-auteur de l'essai " Globésité : la grande désinformation de l’industrie agroalimentaire (ed. VA Press) " et fort de quinze années d'expérience dans l’information, la communication et le marketing digital, j'accompagne les marques et institutions qui souhaitent activer les leviers de la e-réputation pour atteindre leurs objectifs.
Diplômes et certifications 🎓
- Ecole de Guerre Economique – EGE MBA
- Emlyon business school Certificat - Entrepreneuriat
- CFPJ de Paris Certification professionnelle : spécialisation en presse écrite et en ligne
- IICP Master en journalisme
- IUT Nancy - Charlemagne DUT Information - Communication
✅ Digital coaching (7)
- Compétence Expérience
- Connaissance et voix du client (VOC)
- Compétence Expérience
- Stratégie marketing digital
- Référencement - SEO
- Social media Marketing
- Contenus
- E-réputation
- Influence