Face aux pénuries persistantes de compétences, développer une vision flexible des compétences est indispensable.
La prise en compte des compétences adjacentes est une tendance forte des RH, notamment aux Etats-Unis.On appelle « 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐝𝐣𝐚𝐜𝐞𝐧𝐭𝐞 » une compétence liée ou complémentaire à une compétence actuelle d'un employé.
Cette approche invite à raisonner par proxys, c’est-à-dire à identifier des compétences qui se rapprochent le plus des besoins et qui ont pu être développées dans des secteurs, nature de projets, ou solution technologique différente.
Chaque professionnel peut ainsi se déplacer sur des chemins d’expertises ou de compétences transversales.
Les proxys de compétences permettent de :
👉🏿 𝐄𝐥𝐚𝐫𝐠𝐢𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐯𝐢𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐭𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭𝐬. Pas besoin de recruter un profil correspondant à 100 % à ses besoins fonctionnels, sourcer des compétences adjacentes suffit si on sait ensuite les former.
👉🏿 𝐅𝐚𝐯𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐬. Josh Bersin (Global Workforce Intelligence Project) montre que de nombreuses compétences sont adjacentes à des emplois mieux rémunérés
👉🏿 𝐄𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. Nouveaux types de profils permettant d’échapper à la reproduction des habitudes.
Piloter ses recrutements et ses ressources humaines par les compétences, c’est le cœur du concept d’entreprise fondée sur les compétences (skills-based) conceptualisé par Josh Bersin, Deloitte et Gartner notamment.
Prendre en compte les compétences adjacentes pour recruter des collaborateurs, développer des projets, et innover,…. est central pour faire des compétences la colonne vertébrale des entreprises.