Méthodologie Skilmi | 13/09/2024

Le guide des formations opérationnelles

Skilmi privilégie une offre de formation pensée pour l’accompagnement opérationnel des apprenants. Ce guide présente les bases pour élaborer des formations opérationnelles sur Skilmi en appliquant la méthodologie SMART-O

Pourquoi "opérationnel"?
Opérationnel (adj): Qui est prêt à agir ou à fonctionner (Larousse)

Pour faciliter le passage à l'action. Faciliter le lancement de projets. Accélérer leur mise en oeuve. Accompagner leur réussite.

A cette fin, Skilmi utilise une méthodologie SMART-O pour élaborer une expérience directement actionnable et ancrée dans leur réalité professionnelle. Elle permet de définir en conséquence l'objectif pédagogique, le programme de la formation.

1 - Objectif.

Déterminer le (ou les) objectifs de votre formation en vous inspirant du modèle SMART+O assure leur dimension opérationnelle et actionnable.

Spécifique
L’énoncé d’un objectif doit être clair, précis et sans ambiguïté pour votre apprenant. Il répond aux questions suivantes : Quoi ? Qui ? Où ? Pourquoi ?

Mesurable
Il doit être objectiver les compétences que l’apprenant maîtrisera ou saura exécuter à la fin de la formation. Ainsi, les acquis pourront être précisément suivis.

Atteignable
L’objectif doit être réaliste et réalisable en fonction du niveau préalable de l’apprenant, du temps imparti et des autres contraintes éventuelles.

Réaliste
Le réalisme de l’objectif apprécie sa capacité à répondre aux besoins de votre apprenant au regard de son contexte professionnel et des besoins liés à ses projets.

Terme rapproché 
Skilmi privilégie un format opérationnel en situation de travail. Les compétences doivent être acquises et peuvent être mises en oeuvre dès l’issue de la formation. Par ailleurs, la durée de la formation est indiquée sur votre offre dans un champ dédié.

Opérationnel
L’ensemble de ces critères concourent à la dimension essentielle de votre formation : ses objectifs visent une mise en oeuvre pratique et autonome par votre apprenant grâce à vos méthodologies, retours d’expériences, exemples, …

Pour vous aider, voici quelques exemples d’objectifs de formation opérationnelle :

- Élaborer un message pertinent et attractif pour une image de marque afin d’augmenter des abonnés pour servir ses objectifs commerciaux
- Maîtriser les fonctions de modération et de gestion des interactions sur les réseaux sociaux
- Mettre en place une stratégie de communication pertinente et adaptée pour votre entreprise
- Définir les KPIs de votre stratégie social selling
- Utiliser les fonctionnalités de LinkedIn pour booster votre social selling

 

2 - Titre.

Une fois l’objectif opérationnel défini, il ne reste plus qu’à trouver un titre à votre formation tournée vers l'action.

Le titre c’est la vitrine de votre formation, le premier contact avec vos apprenants. Il doit traduire l’accompagnement opérationnel que vous proposez et être engageant.


Voici une structure que vous pourriez employer :

[Verbe d’action] + [sujet de la formation]
Exemple: [Créer] [votre 1ère stratégie social media sur Facebook]


Pour vous aider, voici quelques exemples de titres de formation sur Skilmi:
- Créer une stratégie social media de A à Z
- Accroître son audience par le Personal branding
- L'essentiel pour créer une stratégie marketing digital
- Développer et maximiser la visibilité de sa chaîne YouTube
- Visualiser des Data avec Python
- Créer votre 1ère stratégie social media avec Facebook
- Créer votre chaîne TikTok
- Paramétrer Hootsuite pour son Community Management
- Explorer une base de données avec BigQuery
- Paramétrer votre campagne de marketing automation avec Hubspot