Cette formation a pour objectif d'accompagner un professionnel IT pour administrer le tenant, en ayant une meilleure connaissance des différentes consoles d'administration composant la suite Microsoft 365.
Cette formation permet de sélectionner les outils souhaités (Purview, Sharepoint, Teams, Outlook, Azure Active Directory, PowerBi,...) dans le cadre de la durée choisie.
Nous travaillons dans un monde consumériste qui change et évolue rapidement avec des collaborateurs qui ont des préoccupations instantanées.
En même temps, l’entreprise a besoin de s’adapter en insufflant des nouvelles façons de s’organiser, de manager, de travailler.
Que des opportunités que le management doit accompagner tout en les impulsant !
L'objectif de cette séance est de pouvoir vous aider à déterminer les chantiers stratégiques pour vos équipes, et de pouvoir les piloter en confiance et sécurité.
Prendre en main l'interface de travail.
Connaître les bonnes pratiques pour créer un tableau.
Saisir, modifier et supprimer des données.
Identifier et mettre en forme différentes données : nombres, dates, texte...
Créer des formules simples et présenter un tableau.
Mettre en page et imprimer.
Insérer, copier, déplacer, renommer les feuilles.
Naviguer rapidement entre les différentes feuilles.
Mettre en place des formules de liaison simples entre différentes feuilles.
Créer et mettre en forme un tableau structuré.
Trier et filtrer des données.
Utiliser les segments et les filtres chronologiques.
Utiliser la fonction SOUS.TOTAL.
Supprimer les doublons, extraire les valeurs uniques (fonction UNIQUE).
Les différents types de graphique.
Les sélections de cellules appropriées.
Sélectionner les éléments d’un graphique et les mettre en forme.
Ajouter des étiquettes de données.
Mettre en forme des étiquettes de données.
Déplacer et redimensionner un graphique dans une même feuille.
Déplacer un graphique dans une feuille "Graphique".
Aligner un ensemble de graphiques.
Répartir de façon uniforme la distance entre chaque graphique.
Intervertir ligne et colonne.
Modifier le type d'un graphique.
Ajouter des éléments à un graphique.
Fondamentaux
Règles de mise en surbrillance des cellules,
Règle des valeurs de plage haute/basse,
Barre de données
Nuances de couleurs
Jeux d'icônes
Créer une règle avec une formule de calcul personnalisée
Impact des $
Gérer les règles de mise en forme conditionnelle (afficher les règles actives dans une feuille, dupliquer une règle, supprimer une règle, intervenir sur l'ordre d'exécution)
Principe de fonctionnement de la protection (verrouillage des cellules, activation de la protection au niveau de la feuille)
Protéger rapidement l'ensemble des formules présentes dans une feuille.
Les autorisations disponibles malgré la protection.
Protéger un classeur.
Mettre en place une protection multi-utilisateurs dans une feuille de calcul.
Les prérequis pour concevoir un TCD.
Source de données Liste ou tableau structuré.
Gérer les options présentes dans le volet latéral permettant de créer un TCD.
Les onglets contextuels Analyse du tableau croisé dynamique et Création.
Concevoir un TCD simple.
Mettre en forme un TCD.
Gérer les principales options du TCD.
Mettre en forme rapidement un TCD.
Activer ou désactiver les totaux.
Activer ou désactiver les sous-totaux.
Mettre en forme les valeurs numériques comprises dans un TCD.
Principe de l'actualisation.
Actualiser automatiquement un TCD à l'ouverture du classeur.
Les différents types de segments.
Insérer un segment.
Mettre en forme un segment.
Utiliser un segment (sélection simple, sélection multiple).
Paramétrer un segment.
Actualiser un tableau croisé dynamique à l’aide de VBA (Visual Basic pour Applications).
Comprendre la notion de modèle de données et de relation entre différentes tables.
Mettre en place les relations entre les différentes tables pour créer un TCD.
Maitriser les fonctions associées aux dates comme ANNEE( ) | =MOIS( ) | =JOUR( ) | =DATE ( ) | =FIN.MOIS( ) | =MOIS.DECALER ( ) | =NB.JOURS.OUVRES | =JOURSEM( ) | =NO.SEMAINE.ISO( )
Combiner la fonction SI avec certaines de ces fonctions.
Détail des arguments de la fonction SI.
Détail des arguments de la fonction SI.CONDITIONS.
Détail des arguments de la fonction SI.MULTIPLE.
Détail des arguments de la fonction SI.NON.DISP.
Détail des arguments de la fonction SI.ERREUR.
Utiliser les opérateurs logiques de comparaison.
Imbriquer des fonctions SI.
Utiliser les fonctions ET, OU.
Détails des arguments de RECHERCHEV.
Limite de la fonction RECHERCHEV
Détails des arguments de la fonction RECHERCHEX
Étude de plusieurs cas de figure.
Détails des arguments des fonctions
NB.SI.ENS( )
SOMME.SI.ENS( )
MOYENNE.SI.ENS( )
MAX.SI.ENS( )
MIN.SI.ENS( )
Étude de plusieurs cas de figure.